Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Les métiers de la remise en forme : quelle formation suivre ?

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Les diplômes nécessaires à l’enseignement des métiers de la remise en forme représentent des certifications permettant la pratique de ces professions comme professeur de sport, technicien de remise en forme, professeur de sport, éducateur sportif…
  1. Coach de la remise en forme ou professeur aérobic-fitness
  2. Les métiers de la gym douce

Coach de la remise en forme ou professeur aérobic-fitness

Le métier du coach de remise en forme ou d’activités comme l’aérobic et le fitness comprend la prise en charge physique de manière individuelle ou en séances collectives. Il met des programmes d’entrainement progressif selon le niveau de chacun. Il connait parfaitement les appareils à utiliser comme le tapis de course, le vélo, le cardio-training... Il doit être disponible, avoir une bonne condition physique et des bonnes capacités à gérer un groupe.

Niveau de qualification : DEUST des métiers de la forme, licence ou MASTER STAPS ou licence professionnelle des métiers de la forme, Brevet d’éducateur sportif, option métier de la forme, BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Pour en savoir plus : http://suaio.univ-lille2.fr/fr/infos-metiers/zoom-metiers/devenir-coach-sportif-des-metiers-de-la-forme.html

Les métiers de la gym douce

Formation Méthode Pilates

Discipline de la gym douce, la Méthode Pilates est une formation assez demandée notamment par les professionnels de la remise en forme ou des professions paramédicales.

Niveau requis : Toute personne intéressée peut accéder à cette professionnalisation par un diplôme de Master Pilates, diplôme Instructeur Pilates et diplôme en formations des équipements nécessaires pour l’activité de gym douce Pilates.

Pour en savoir plus : http://www.leaderfit.com/

Formation Méthode Feldenkrais

L’association des praticiens de la Méthode Feldenkrais regroupe les enseignants et professeurs de la méthode qui ont suivi la formation professionnelle reconnue de la prise de conscience par le Mouvement et l’intégration fonctionnelle.

Formation obligatoire : La mise en application de cours individuels ou collectifs n’est autorisée qu’a des personnes ayant suivi 4 ans de formation à la Méthode Feldenkrais soit 200 heures. La méthode Feldenkrais est une formation de programmes accrédités et son nom est une marque déposée.

Le professeur de yoga

Gym douce et de développement personnel prenant en compte des mouvements spécifiques et la méditation demande une formation particulière. La profession n’est pas réglementée, mais plusieurs enseignements dans diverses associations et fédérations de yoga proposent des formations continues théoriques et pratiques et de très bonne qualité.

Le professeur de gyrotonic

Il propose des séances de renforcement musculaire effectuées sur différentes machines. Mis en application par les professionnels de la santé comme les ostéopathes et les kinésithérapeutes, son enseignement exige de bonnes connaissances en anatomie humaine et en pathologies musculaires ou articulaires.

Certifications : diplôme d’État 1 Er degré et en spécialisation à la formation gyrotonic, le 2e degré pour un enseignement destine aux femmes enceintes.