Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Développement des produits bio et naturels

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Vivre plus sainement et de manière naturelle telle est la devise des Français par l’utilisation pour leur bien - être et leur santé des produits naturels et issus de l’agriculture biologique sans OGM.
  1. Reconnaitre un produit bio naturel de soins corporels
  2. L’essor des produits bio

Depuis son origine, l’homme a utilisé les éléments de la nature comme la pierre pour créer ses premiers ustensiles pour chasser, le bois pour se chauffer, la peau des animaux pour se protéger du froid ou encore les plantes pour se soigner. Les progrès techniques et humains ont bien changé la donne par la découverte de matériaux non durables et transformables comme le pétrole, l’uranium ou le charbon.

C’est fait indéniable, la terre s’appauvrit et l’élaboration de produits biologiques ou naturels offre une bonne réponse aux préoccupations environnementales et de la santé des individus. Étudiés scientifiquement et rigoureusement sélectionnés selon leur nature et leur provenance, ils concernent autant les bases cosmétiques, les produits naturels pour le bien-être, les compléments alimentaires, les eaux florales ou huiles essentielles, les aliments, les détergents... Autant dans les soins de la beauté, du bien-être, de l’alimentation et l’assainissement des espaces vitaux, les produits dits naturels permettent de réduire leurs effets polluants dans l’environnement par des fabrications aux énergies naturelles et garantir une meilleure santé aux êtres vivants.

Reconnaitre un produit bio naturel de soins corporels

Aujourd’hui, la production biologique a pour but de préserver la nature, son écologie par des comportements modernes et responsables. Elle se base sur des objectifs principaux : protéger l’environnement dans sa globalité (faune et flore), utiliser des énergies naturelles sans rajout de pesticides, garantir des emballages recyclables en allant vers un développement durable positif.

Les produits biologiques cosmétiques, capillaires ou ongulaires sont fabriqués avec des matières premières naturelles recyclables et biodégradables. Ils respectent une éthique précise et sont certifiés par le label (AB) prouvant leur provenance de l’agriculture biologique et du commerce équitable, leur authenticité et leur indice naturel sans colorant et sans additif chimique.

Ils concernent les soins du visage et du corps, soins des cheveux, crèmes de soin ou anti-âges, masques gommant ou exfoliant, nettoyants ou toniques, déodorants, savons naturels, huiles…

L’essor des produits bio

Depuis quelques années déjà, les produits bio naturels pour les soins du corps, de l’environnement et de l’alimentation progressent vers une authenticité et développent des labels comme le label écologique (respect de l’environnement dans leur fabrication). Cette certification prouve notamment que seules les énergies propres ont été utilisées pour la l’élaboration du produit et qu’il n’est pas testé sur les animaux en laboratoire. Cette nouvelle approche d’une santé au naturel exigeante fait partie d’une prise de conscience de l’impact des matières chimiques sur notre environnement et surtout sur les organismes vivants et leur intégrité. Nous pouvons produire de manière propre pour économiser les ressources de la planète tout en profitant de produits sains et bons pour notre santé.