Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Lexique

Aromathérapie
Méthode thérapeutique naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes comme les essences aromatiques et les huiles essentielles. L’aromathérapie utilise aussi la mémoire olfactive humaine pour aider le corps à agir afin de prendre en charge les dysfonctionnements d'ordre physiques ou psychiques et y remédier. Elle fait partie des médecines naturelles qui visent le bien-être.
Coaching personnel
Un accompagnant professionnel de personne qui aide à réaliser ses objectifs de mieux-être autant personnels qu’au niveau de ses relations à harmoniser au travail. Remise en forme, conseils et suivi d’un régime alimentaire, gestion de nouvelles responsabilités, relationnelle ou familiale,... le coach personnel en développement personnel établit avec son client une relation de confiance.
Conseiller en image
Un professionnel qui a des compétences en esthétique, doté de bon goût, formé, qui donne des conseils, guide et accompagne une personne sur le plan personnel ou professionnel pour qu’elle exploite le potentiel de son apparence physique. En fait, le métier du conseiller en image fait partie des métiers qui visent le bien-être d’une personne.
Diététicien
Personne qui s’occupe de diététique. Le métier de diététicien consiste à équilibrer le régime alimentaire et les besoins nutritionnels de leurs clients. Ce métier du bien-être a un double rôle : thérapeutique (prescrire des traitements médicamenteux) et préventif (prodiguer des conseils sur l’alimentation équilibrée à respecter).
Homéopathe
Personne dont le métier est l’administration au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation d’une substance choisie en fonction de l'expression des symptômes selon la typologie tant physique que psychique du patient. Le métier d’homéopathe fait partie des métiers des médecines non conventionnelles qui visent le bien-être.
Masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien. Il intervient également dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).
Métiers du bien-être
Activités humaines à but lucratif qui visent à retrouver le bien-être. En général, il existe différents métiers de bien-être. Il y a les métiers de la beauté (les coiffeurs,…), les métiers des gymnastiques douces (le Tai-chi, le Qi gong,…), les métiers du développement personnel (le coaching personnel,…) et les métiers des médecines non conventionnelles (les homéopathes,…).
Métiers du développement personnel
Métiers qui consistent à apprendre et à aider comment gérer le stress et améliorer l’organisation quotidienne, trouver des solutions aux conflits personnels ou professionnels en vue de conserver l’intégrité dans le respect de la personnalité. Les métiers de développement personnel se développent à la vitesse de l’éclair comme le coaching personnel, le métier de conseiller en image, etc.
Naturopathe
C’est le docteur en naturopathie, le praticien de soins primaire qui vise à restaurer et à préserver la santé optimale de ses patients en accentuant le processus d’auto-guérison inhérent à la nature. Le métier de naturopathe fait partie des métiers de bien-être.
Ostéopathe
C’est celui qui diagnostique et traite, par manipulation et palpation, les disfonctionnements de muscles, ligaments ou parties du squelette. En fait, le métier d’ostéopathe fait partie des métiers des médecines non conventionnelles qui visent le bien-être. Dans sa mission, l’ostéopathe pratique des palpations et massages lents et minutieux, des interventions manuelles qui se veulent douces et non-invasives.
Phytothérapie
Traitement des maladies par les plantes. A ce propos, la meilleure utilisation d’une plante dépend de la plante elle-même. Ce serait celle qui en préservait toutes les propriétés tout en permettant l’extraction et l’assimilation des principes actifs. En fait, la phytothérapie est une méthode thérapeutique qui tente d’atteindre le bien-être.
Professeur de pilates
Personne qui apprend la méthode pilates, une technique de gymnastique qui vise le bien-être de ce qui la pratique. Ainsi, un professeur de pilates apprend à ses élèves à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d'équilibrer leur musculature à l’aide des exercices de pilates.
Programmation neuro-linguistique (PNL)
La PNL est une technique de psychothérapie comportementale. Comme telle, elle ne s'intéresse pas principalement aux causes psychologiques. Autrement dit, elle ne soigne pas. Elle s'intéresse plutôt à l'adéquation des interactions avec le réel. La PNL est une profession d’aide au développement personnel, c'est-à-dire un métier de bien-être.
Réflexologue
Personne qui pratique de la réflexologie, c'est-à-dire la thérapie du toucher des mains et des pieds pour améliorer les flux énergétiques. Le métier de réflexologue est un métier de bien-être. Dans sa mission de soin, le réflexologue débute par une stimulation des zones réflexes de son patient grâce à un massage doux des mains et des pieds.
Sophrologue
Personne qui pratique de la sophrologie. En fait, un sophrologue est un professionnel du bien-être quotidien, de la santé physique et mentale et de la relaxation. Il est le praticien de l’épanouissement personnel et de l’amélioration des capacités de chacun. Dans sa mission, le sophrologue propose des séances individuelles ou en groupe.