metier-du-bien-etre

Le guide de votre bien-être à domicile

Les métiers du développement personnel : quelle formation ?

Formation développement perso

© Mikosch - iStockphoto

Suivre une formation dans l’univers du développement personnel et de la relaxation vous intéresse. Voici un panel des multiples métiers que propose ce secteur d’activité en pleine expansion.

  1. Le coach personnel, conseiller en image ou relookeur
  2. Le praticien en PNL
  3. Le sophrologue
  4. Les médecines naturelles ou non conventionnelles

Le coach personnel, conseiller en image ou relookeur

Le métier de coach personnel ou conseiller en image n’est pas régi par un diplôme certifiant la capacité d’exercer dans cette spécialité du développement personnel.

Certains organismes privés ou universités proposent après un enseignement spécifique des certificats de présence attestant de leur formation.

Il est important d’évaluer précisément les compétences des enseignants dans ces écoles ainsi que les contenus des programmes.

Certaines associations professionnelles de coaching personnel ou d’entreprise peuvent diriger les futurs élèves vers des structures d’enseignements sérieuses et compétentes.

Le praticien en PNL

Le praticien et l’accompagnant des transformations individuelles est certifié par un niveau de pratique en Programmation neurolinguistique prodiguée par des associations nationales ou internationales : certification du praticien PNL INLPTA : soit un minimum de 130 heures de formation, critères d’accréditations basés sur l’attitude, le contenu notionnel et les habilités comportementales.

Le sophrologue

En France, il existe un réseau national comprenant 8 instituts de formation en sophrologie sous l’égide de l’association nationale de la Coordination des Écoles Professionnelles en sophrologie qui enseignent et délivre le diplôme d’exercice professionnel.

Le sophrologue pourra exercer en activité principale, en complémentarité d’une profession paramédicale ou parallèlement à un métier d’un autre domaine.

Les médecines naturelles ou non conventionnelles

L’homéopathe

Pour exercer en qualité de praticien homéopathe, plusieurs instituts de l’école française d’homéopathie proposent des formations qualifiantes.

En France, seuls les médecins peuvent légalement exercer avec leur spécialisation d’homéopathe en poche.

Le naturopathe

Plusieurs instituts et associations nationales ou internationales permettent de suivre une formation en naturopathie (soit 3000 heures de cours et stages pratiques) exigeant la connaissance d’un certain nombre de thérapeutiques naturelles.

A lire aussi, sur le thème métier du bien-être :

Homéopathie-magnétotherapie-kinésiologie-luminothérapie-apithérapie…Les médecines non conventionnell

Médecines alternatives encore peu reconnues, ces thérapies dites traditionnelles et naturelles font confiance à la puissance énergétique de l’organisme et prennent en compte le malade et non la maladie seule.

Les métiers de la remise en forme : quelle formation suivre ?

Les diplômes nécessaires à l’enseignement des métiers de la remise en forme représentent des certifications permettant la pratique de ces professions comme professeur de sport, technicien de remise en forme, professeur de sport, éducateur sportif…

Développement des produits bio et naturels

Vivre plus sainement et de manière naturelle telle est la devise des Français par l’utilisation pour leur bien - être et leur santé des produits naturels et issus de l’agriculture biologique sans OGM.

Formation aux métiers du toucher

Kiné, Ostheo et reflexologue ne sont pas soumis aux mêmes obligations vis à vis de leurs patients. Découvrez comment sont formés ces professionnels du toucher ?

Les métiers de la remise en forme

Après la recherche de l’éternelle jeunesse par des soins de beauté, les centres de remise en forme et leurs professionnels sont là pour vous sculpter un corps de rêve.

Une sélection de livres autour des métiers du bien-être

Les ouvrages autour des métiers et des formations du bien être sont nombreux. Voici une petite sélection d’ouvrages pour découvrir cet univers.

Les métiers du toucher : Masseurs- kinésithérapeute- ostéopathe...

Depuis l’antiquité et certainement bien avant, on soigne, on soulage et on réchauffe le corps en douleur avec le toucher des mains. Les professions du toucher et de la manipulation physique ont trouvé leur place dans le maintien de la santé humaine.

Les métiers du bien-être : qui sont-ils ?

Depuis quelques années déjà, le domaine du bien-être, de la beauté et de la remise en forme a le vent en poupe et les métiers et les formations se développent rapidement.

Les métiers de la beauté

L’importance de l’apparence physique et la demande croissante de transformations et d’évolutions de son image demandent à faire appel à différentes compétences et métiers.

Coach, conseiller en relooking, sophrologue, praticien PNL : les métiers du développement personnel

Parce qu'elles promettent d’améliorer sa vie quotidienne, de mettre en relation son corps et son esprit et retrouver le bien-être, les disciplines du développement personnel ont trouvé un écho auprès du public. Beauté, détente, comportement, les conseillers bien être se multiplient !

Les formations aux métiers de la beauté

Coiffeur, esthéticienne ou styliste ongulaire, les professionnels de la beauté sont tous diplômés d’une formation professionnalisante. Quel est le parcours d’étude pour exercer l’un de ces métiers ?

Les secteurs de la santé au naturel

Prendre soin de soi grâce à des thérapies naturelles et énergétiques et à des produits alimentaires naturels offre de multiples bienfaits pour l’environnement et les êtres vivants. Les médecines naturelles et énergétiques ainsi que les produits bios et naturels sont de plus en plus prisés pour leur impact au niveau de la santé dans l’optique d’une vie de bien-être.

Méthode Pilates et Feldenkreis , gyrotonic, yoga : les métiers des gymnastiques douces

D’orient en Occident, les gyms douces attirent de plus en plus de monde et les disciplines ont chacune leurs propres configurations selon les cultures et les tendances.





Stop aux Poils !