Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Les métiers du bien-être : qui sont-ils ?

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Depuis quelques années déjà, le domaine du bien-être, de la beauté et de la remise en forme a le vent en poupe et les métiers et les formations se développent rapidement.
  1. Les métiers de la beauté
  2. Les métiers des gymnastiques douces
  3. Les métiers du toucher
  4. Les métiers du développement personnel
  5. Les métiers des médecines non conventionnelles

Dans nos sociétés de compétitions et de consommations, pour équilibrer leur vie, les femmes et les hommes souhaitent se sentir bien dans leur peau autant au niveau de leur corps que de leur esprit. Les rythmes quotidiens à assurer et le reflet de notre image ont une place prédominante dans la recherche du confort au quotidien et dans les relations privées et professionnelles.

Face à cette demande importante, les métiers du bien-être tourné vers la beauté, la remise en forme, le développement personnel ou encore les médecines non conventionnelles se développent largement en France. Ils offrent des compétences diverses et des connaissances spécifiques dans divers domaines : la beauté physique, la santé au naturel, les gym douces, la fabrication de produits bio…

Les métiers de la beauté

Les métiers de la beauté englobent tous les soins pour rester belle, élégante et en bonne forme physique par l’esthétique du visage et du corps, la coiffure, les produits cosmétiques, la manucure ou pédicure…

Les offres de soins se personnalisent pour s’adapter à chacun suivant leurs besoins de représentation dans leur vie privée ou professionnelle en vue d’améliorer leur apparence physique.

En Institut ou à domicile, l’esthéticienne prend en charge les soins de la peau du visage et du corps et la met en valeur grâce à un maquillage ciblé.

La coiffure pratiquée en salon où à domicile, est un vrai métier intégrant une maitrise parfaite aux différentes techniques de coiffage pour des soins spécifiques selon chaque nature capillaire.

La styliste ou prothésiste ongulaire va mettre en beauté les ongles de mains par des techniques spécifiques de soin ongulaires notamment avec l’arrivée de nouveaux concepts comme la french manucure.

Soigner son look et son image, se sentir bien dans sa peau autant dans sa vie privée que professionnelle n’est pas seulement réservée à une élite. Tout le monde aujourd’hui peut trouver un style unique et original grâce à des conseils de relooking par des coachs ou des consultants en image. Les lieux d’accueil sont repensés pour recevoir les personnes en recherche de quiétude ou de remise en forme comme les spas, les espaces beauté aux ambiances cocooning… Les métiers de la beauté offrent des compétences techniques uniques, mais surtout une solide expérience dans les différents styles et les tendances actualisées de la mode.

Les métiers de la remise en forme

L’image de soi passe par le bien-être physique et une belle apparence corporelle. Les professionnels de la remise en forme l’ont bien compris et ont diversifié leurs spécialités pour apporter à leurs clients des sensations de bien-être qu’ils attendent en venant dans leurs établissements. Leurs lieux d’accueil, spas, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, salle de fitness sont devenus les endroits incontournables pour développer ses capacités physiques et entretenir leur santé.

Éducateur sportif ou coach, professeur d’aérobic ou de fitness, conseiller nutritionnel ou diététicien, ces métiers en vogue demandent des compétences variées, mais surtout des capacités relationnelles et d’écoute. L’offre doit s’adapter à la demande, la clientèle est en recherche de bien-être naturel pour conserver une silhouette jeune et musclée et sont prêts à faire tout les efforts pour y arriver.

Les métiers des gymnastiques douces

Rééducation posturale ou renforcement musculaire pour retrouver un équilibre physique et mental par des mouvements lents et énergétiques exécutés sur des musiques cadencées, les métiers de la gymnastique douce se différencient selon les cultures et les tendances. Basées sur l’énergie en Orient avec le Tai-chi, Le Qi gong, le Taiso au Japon ou le Yoga en Inde, les disciplines de gymnastiques douces en Occident se différentient selon les styles, on peut bouger son corps grâce à différentes méthodes, Feldenkreis , Pilates, Mézières ou par la gym holistique.

Les métiers du toucher

Avec une société de gens stressés et anxieux souffrant de pathologies diverses, les métiers du toucher offrent un apaisement et un soulagement grâce à des techniques de massage. Masseur - kinésithérapeute, ostéopathe, réflexologue, accupresseur, ces disciplines nécessitent des aptitudes en physiologie et en pathologie humaine pour exercer et traiter les différentes affections.

Les métiers du développement personnel

Ce sont des professions qui se développent à la vitesse de l’éclair comme le coaching personnel, le métier de conseiller ou de consultant en relooking, sophrologue ou praticien PNL… Pour nous aider à apprendre comment gérer son stress et améliorer son organisation quotidienne, trouver des solutions à ses conflits personnels ou professionnels en vue de conserver son intégrité dans le respect de sa personnalité.

Les métiers des médecines non conventionnelles

Reconnus progressivement en Europe et dans le monde, les médecines alternatives dites « naturelles ou » parallèles » progressent et se développent par des concepts thérapeutiques basés sur des la puissance du corps à s’auto guérir prenant en compte l’organisme humain dans sa globalité. Homéopathe, naturopathe, acupuncteur…