Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Actualités

Top 10 des métiers insolites qui existent mais qui restent méconnus

Comptable, médecin, commercial, banquier, agent de sécurité…ce sont des métiers dont tout le monde connait. Toutefois il existe aussi des métiers ou des spécialités à part, tous aussi sérieux mais dont on garde le secret. Un peu de lumière sur ces métiers insolites qui font bien vivre mais qui restent à l’ombre.
1-branleurs de dindon : les dindons ont la particularité d’avoir un taux de reproduction très bas pourtant c’est la volaille la plus privilégiée des grandes occasions. Les éleveurs ont mis au point une technique de masturbation des dindons pour favoriser la bonne utilisation de la semence de l’animal.
2-creamers : pour éviter les coups de soleil, tous les conseils sont bons. L’office de tourisme des sables d’Olonnes a donc durant l’été proposé une personne chargée de conseiller les vacanciers sur le choix d’une crème solaire.
3-comportementaliste canin : comme le chien fait parti intégrante d’un foyer, il est parfois nécessaire qu’il y ait une bonne entente entre les membres de la famille. Un comportementaliste canin étudie les caractères de l’animal et vous aide à rétablir l’ordre et la communication. C’est une spécialité qui combien dressage et médiation.
4-créateur de mots-croisés : officiellement le spécialiste de ce métier s’appelle ‘ verbicruciste’. Ce sont ces personnes qui créent les mots-croisés.
5-cobaye professionnel : avant la mise sur marché de certains médicaments ou traitements, les entreprises pharmaceutiques font des tests. Après les tests concluant sur les souris, le produit sera testé sur l’homme. A 3 traitements maximum par an, chacun limité à 4500 euros.
6-goûteur d’eau : les grandes marques d’eau minérale ont des goûteurs d’eau pour analyser la qualité gustative, olfactive et visuelle des eaux avant leur mise sur le marché.
7-client mystère : c’est un peu l’espion des grandes marques. Engagé selon les besoins de l’employeur, par exemple une entreprise ou un particulier qui fait une étude du marché, le client mystère visite plusieurs centres ou goûte à divers produits et fait un rapport détaillé de ses constats.
8-sexeur de poussins : il est difficile de préciser le sexe des poussins c’est pourquoi les agriculteurs ont créé un métier qui permet d’identifier le sexe des volatiles quelques heures après leurs naissances. Le sexeur de poussin détermine aussi quel poussin deviendra une bonne pondeuse en prenant en compte plusieurs critères.
9-voix de la SNCF : Simone Héraut, c’est la seule et unique voix officielle de la SNCF. Son nom ne vous évoque rien mais vous avez sûrement entendu sa voix quand le train est en retard ou quand il y a des changements.
10-graveur de timbres : il n’est vraiment pas facile de rentrer des paysages entiers, des cathédrales ou des portraits sur un timbre d’un centimètre carré. En France, il y a seulement une douzaine de personnes qui sont capables de le faire. Eux ce sont les graveurs de timbre de La Poste.

Devenir hydrothérapeute : ce qu’il faut savoir

Un hydrothérapeute est aussi appelé agent de thermalisme ou assistant hydrothermal car en général il exerce dans un centre balnéothérapie ou thalassothérapie. Pour favoriser la guérison des patients, l’hydrothérapeute applique l’ensemble des techniques thermales. Il n’est pas un médecin ni un kinésithérapeute mais son rôle consiste à accompagner et à suivre les patients en tenant compte des prescriptions du médecin. Dans le centre de bien-être, l’hydrothérapeute maitrise les techniques de jets, des bains, des douches, des compresses, des enveloppements, des gargarismes, des inhalations, des cures de boisson minérale ou même de la boue. Souvent, l’hydrothérapeute réalise aussi des massages. Il connait aussi les programmes de remise en forme et d’amincissement et il est capable de donner des conseils de diététique et des cures à ses patients selon les besoins.
Pour devenir hydrothérapeute, il n’existe pas de formation type mais vous pouvez suivre des formations très utiles comme les formations liées à la santé, le soin du corps ou bien les activités corporelles. Le CAP esthétique, cosmétique, le bac pro esthétique cosmétique parfumerie, le diplôme d’état d’aide-soignant, le BEP carrières sanitaires et sociales vous permet d’exercer ce métier. Toutefois, pour commencer dans le métier d’hydrothérapeute, vous pouvez vous inscrire à l’université Bordeaux 2 qui délivre à la fin de la formation un diplôme universitaire en hydrothérapie. Il y a également les centres privés comme Thalatherm à Gréoux-les-Bains, Hécate Formation à Vichy ou encore Hydra Tech à Nantes, qui proposent des formations reconnues par l’état et qui vous permettent de devenir hydrothérapeute.
Il est facile de trouver un travail en France si vous êtes hydrothérapeute. Avec le succès grandissant de cette technique, de plus en plus de centres ouvrent leurs portes. La France compte environ 105 stations thermales et un nombre indéterminé de spa, de centre sportif ou de salon de massage. Avec de l’expérience, un bon financement et de la notoriété, un hydrothérapeute peut également ouvrir sa propre centre thermale. Un hydrothérapeute gagne en moyenne 1200 euros par mois et peut gagner plus s’il travaille dans un centre thermal de renommée internationale.

Devenir prothésiste ongulaire : ce qu’il faut savoir

La beauté des mains est tout aussi importante que la beauté du visage de nos jours. Même les hommes n’ont pas résisté à ce soin cocooning et n’ont plus honte de pousser la porte des salons de manucure et de pédicure. Le prothésiste ongulaire se charge de donner une forme esthétique aux ongles et de poser les faux ongles. C’est une spécialité à ne pas confondre avec la manucure qui consiste aux soins des mains en général. Pour bien entretenir les ongles, le prothésiste ongulaire doit maitriser plusieurs techniques comme : le remplissage, la dépose, les réparations, le modelage, l’extension ou la french manucure. Pour bien exercer ce métier, il faut déjà avoir le sens de l’imagination et de la créativité. Vous devez faire le bon choix de couleurs, faire de jolis dessins et bien décorer les ongles de votre client. C’est un métier qui exige beaucoup d’habilité manuelle.
Actuellement, il n’existe pas encore de diplôme d’état qui permet de suivre une formation et exercer ce métier. Souvent ce sont les professionnels déjà implantés qui donnent des formations ou des stages. Pour devenir prothésiste ongulaire, vous pouvez également suivre une formation pour l’obtention d’un BP des métiers de la coiffure et de l’esthétique-cosmétique ou un CAP esthétique, cosmétique. Une formation que vous pourriez compléter par la suite par un BTS esthétique, cosmétique. Ce sont des diplômes d’Etat qui s’obtient en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en formation initiale.
C’est un métier qui permet de nombreux débouchés car un prothésiste ongulaire peut travailler dans un salon de coiffure, un centre de soin ou dans un institut de beauté. Avec de l’expérience, un prothésiste ongulaire peut donner une formation dans une école privée ou bien travailler à son propre compte. Il peut créer son cabinet ou bien offrir ses services à domicile comme la plupart des prothésistes ongulaires français. En général, c’est un métier qui permet de gagner le SMIC au début mais avec l’expérience, le salaire peut atteindre 1500 euros et que la rémunération varie selon l’employeur ou bien de sa clientèle.

Devenir masseur suédois : ce qu’il faut savoir

Un masseur suédois est avant tout un professionnel qui soulage les tensions musculaires, les courbatures et la fatigue. Technique mise au point par Per Henrik Ling, le massage suédois est un massage très demandé tout comme le massage shiatsu ou le massage californien. Si le métier vous intéresse, il est important de savoir qu’il faut avoir de solides connaissances en massothérapie et une habilité manuelle pour effectuer des gestes précis. Il faut aussi être à l’écoute des patients pour pouvoir les rassurer et les conseiller.
En France, il existe plusieurs centres de formation en massage suédois. C’est une discipline qui n’est pas encore réglementée donc chaque école dispose de son propre programme. En général, la formation dure plus d’une centaine d’heures mais avant de choisir votre centre de formation, il faut s’assurer qu’il soit agréé par un organisme accrédité. Vous pouvez également vous former à l’aide des libres et des vidéos sur internet car il y a beaucoup de sites web qui détaille le massage suédois.
Le métier de masseur suédois a un bel avenir car la demande est de plus en plus croissante. Les débouchés ne manquent pas aussi car un masseur suédois peut travailler dans le milieu médical et il peut également offrir ses services dans un salon de détente ou de bronzage, dans un salon d’esthétique ou dans un cabinet privé. Il peut également ouvrir son propre cabinet et fidéliser sa propre clientèle. Un masseur suédois expérimenté peut créer un site internet pour renforcer sa popularité, partager ses connaissances, publier des ouvrages ou donner des conférences. Il peut de ce fait former aussi d’autres personnes à cette spécialité. Le salaire d’un masseur suédois dépend avant tout de sa notoriété. Cela inclut aussi l’endroit où il exerce et sa clientèle. En général, un masseur suédois débutant gagne entre 1200 et 1500 euros par mois. En travaillant à son propre compte il peut gagner jusqu’à 2500 euros par mois mais avec une bonne renommée et une clientèle fidèle.

Devenir professeur de Pilates : ce qu’il faut savoir

Concept importé tout droit des Etats-Unis, la méthode Pilates séduit de plus en plus les européens. Si au début ce sont les stars hollywoodiennes qui ont lancé cette pratique, aujourd’hui c’est devenu une discipline à part entière qui concurrence le yoga. Cette technique de gymnastique travaille les muscles mais tout en invitant à la détente. Toutefois, sa pratique nécessite la surveillance d’un professionnel pour éviter les blessures. En France, les professeurs de Pilates ne sont pas encore très nombreux pourtant la demande est de plus en plus croissante. Si vous êtes passionné de sport ou de la gym ou si vous voulez une reconversion professionnelle, devenir professeur de Pilates est peut-être la bonne voie pour vous.
Avant tout il faut savoir que pour devenir professeur de Pilates, le parcours n’est pas facile et surtout c’est assez couteux. En effet les formations spécialisées sont très chères car elles coûtent environ 6000 euros et le débouché n’est pas garanti car il n’existe pas encore de diplôme officiel de Pilates. Les personnes qui travaillent dans les centres sportifs ou dans les milieux de bien-être détiennent dans la majorité des cas un brevet d’état intitulé ‘ Activités gymniques de la forme et de la force’. Pour vous renseigner sur la formation de Pilates, il vaut mieux se référer aux interlocuteurs de confiance comme par exemple appeler la Direction de la Jeunesse et des Sports de votre département ou encore le Ministère de la jeunesse et des sports au 01 40 56 60 00. Le centre de formation le plus réputé est le Studio Pilates de Paris dont le numéro est le 01 42 72 91 74.

Nouveau centre de bien-être : le parcours d’Aurore Besnard

Si tout le monde profite des vacances d’été pour faire des voyages ou se prélasser, Aurore Besnard a choisi de se consacrer à son projet pour ouvrir son cabinet de réflexologie et massages le plus tôt possible. Passionnée par la médecine alternative, la phytothérapie et les massages depuis son adolescence, Aurore a d’abord suivi plusieurs ateliers pour son plaisir et elle a commencé avec le yoga. A 32 ans, elle a réalisé son rêve et fait de sa passion son métier. Son cabinet de bien-être vient d’ouvrir ses portes et propose des massages détente et non thérapeutique et de la réflexologie plantaire et palmaire.
Dans la médecine chinoise, les organes du corps humain sont représentés par différents point sur les pieds et les mains. Grâce à des mouvements de lissage et de pression, chaque zone réflexe est stimulée et cela apporte l’autorégulation du corps et des émotions.
Toutefois, si on se réfère à son parcours, rien ne prédestinait Aurore dans cette voie car elle a travaillé dans le milieu de la restauration jusqu’en 2013. Mais le fait d’être enceinte de sa fille l’a conduit à réfléchir sur son avenir. Une reconversion professionnelle la tentait de plus en plus. Elle a découvert des formations qualifiantes en réflexologie et elle s’est lancée. Un mois après avoir commencé, elle envisage d’ouvrir son cabinet à Rennes mais aucun emplacement qui lui plaisait. Après une visite chez son podologue à Saint-Jacques, celui-ci lui a proposé de partager son local. C’est le commencement pour la jeune femme. Cette opportunité lui confère d’exercer une activité qu’elle aime et surtout de travailler à proximité de sa maison sans d’énorme investissement.
Son activité est lancée mais Aurore Besnard continue les formations et se spécialise désormais en l’EFT, une pratique stimulant des points situés sur le trajet des méridiens dans l’esprit de l’acupuncture.
Aurore Besnard exerce au centre médical Le Claudel, 2, allée de la Morinais. Son cabinet est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 20h et joignable au 06 31 29 87 05. Le site web : www.reflexologie-eftrennes.com

Salon du Bien-être se tiendra à Paris du 14 au 18 février

L’édition 2013 du Salon du Bien-être se tiendra à Paris du 14 au 18 février. Cet événement sera marqué par l’alliance des anciennes pratiques et des nouvelles techniques en termes de médecine douce. Pour les adeptes des soins naturels et bio, ce sera l’occasion idéale pour mieux communiquer avec les praticiens et les thérapeutes.

30 années d’expériences

Après trente ans au service du bien-être, les spécialistes comptent innover avec de nouveaux secteurs d’exposition visibles au salon :

Bien-être santé et prévention

Bien dans sa tête

Bien dans l'eau

Bien dans son environnement

Bien dans son corps

Bien dans son assiette

La prévention avant tout

Puisque les praticiens ne cessent de répéter que la prévention est essentielle, les organisateurs de l’événement prévoient des séances d’ateliers et conférences sur les techniques préventives telles la micronutrition, la bionutrition, la lutte contre le stress et les sports adaptés.

Chasser le stress

Parmi les points forts du salon figurent les méthodes et les outils à efficaces pour lutter contre le stress, les crises et les angoisses. C’est cette modification des états de conscience qui sert de base au bien-être.

Des présents pour marquer le 30e anniversaire du salon

Durant ces cinq jours, les chanceux auront droit à des lots spéciaux pour marquer le trentième anniversaire du salon. De leurs côtés, les amoureux bénéficieront de réductions auprès des exposants le 14 février, Saint-Valentin et jour d’ouverture du salon. Pour finir, toute la programmation de cette nouvelle édition 2013 du Salon du Bien-être est déjà disponible sur le site Internet officiel de l’événement.

Vieillissement : des personnes âgées qui se sentent bien !

Publiée dans l’édition du 7 décembre de l'American Journal of Psychiatry, une recherche des spécialistes de l'Université de Californie (San Diego) et de Stanford a prouvé que malgré leur déclin physique ou cognitif, les seniors ont une meilleure sensation de bien-être.

Appelée « SAGE » ou Successful Aging Evaluation study, l’étude a permis d’interroger par téléphone 1.006 personnes âgées de 50 à 99 ans, une âge moyenne de 77 ans. L’enquête de 25 minutes comportait un questionnaire qui permettait aux scientifiques d’avoir une idée sur l’auto-évaluation de l’état de santé général, l’engagement social, le taux des maladies chroniques et l’invalidité des aînés. Pour le docteur Dilip V. Jeste, professeur émérite de psychiatrie, président de l'American Psychiatric Association et directeur de la recherche, même si les autorités en santé publique s’intéressent beaucoup à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, il y a encore trop peu de recherches sur le bien-être des personnes âgées qui misent sur les évaluations cognitives et la santé physique et psychologique.

Une auto évaluation positive de la vieillesse

Selon toujours la recherche, les seniors en situation de dépendance physique qui conservent toute leur capacité de discernement ont tendance à positiver leur vieillesse, ce qui n’est pas le cas pour les victimes de maladies démentielles. Pour Colin Depp, professeur agrégé de psychiatrie à l'UC San Diego et co-auteur de la recherche, le déclin des fonctions physiques et cognitives est corolaire à l’avancée de l’âge et cela affecte aussi le mieux-être mental.

Une meilleure approche de prise en charge

A l’issue de leur recherche, les spécialistes ont conseillé aux cliniciens et aux spécialistes du bien-être de mettre en place une approche plus optimiste de la prise en charge des personnes âgées et instaurer ainsi un vieillissement heureux.

Thermalies 2013 : place aux innovations

Pour les adeptes du bien-être, les Thermalies sont un rendez-vous incontournable pour avoir un aperçu des dernières nouveautés proposées par les marques et autres spécialistes du domaine. Pour sa prochaine édition, le salon grand public aura lieu du 24 au 27 janvier 2013 à Paris-Carrousel du Louvre. Gros plan sur les grands moments prévus pour cet événement.

Une cure ayurvédique à Carnac Thalasso & Spa

Pour sa nouvelle cure ayurvédique 100% bio de 5 jours, Carnac Thalasso & Spa présente tout un programme dédié à la découverte de soi, la ménopause, le sommeil, l’alimentation/digestion et la gestion du stress. Des orientations prédéfinies par le profil doshique et le bilan védique de chacun.

Douarnenez : à la recherche de l’énergie chinoise

Pour éliminer le stress, l’hypertension et les maux de la vie courante, la thalassothérapie de Douarnenez propose la cure Wu Xing qui aide dans la recherche de l’équilibre et de l’harmonie. Cette technique issue de la médecine chinoise permet également de renforcer les défenses immunitaires. C’est aussi l’occasion d’essayer les massages spécifiques comme le Chi Nei Tsang, d’adopter l’acupressure ou de s’initier au Qi Gong.

« Bien-être du Monde » à découvrir au centre de Saint Jean de Monts

Dans sa mini-cure de 3 jours, le centre de Saint Jean de Monts propose une découverte des méthodes de modelages venus des quatre coins du monde. Il s’agit également d’une évasion sensationnelle marquée par les senteurs, la détente et les effets de l’eau de mer.


Thalazur Bandol : les bienfaits des vibrations sonores
Cela fait maintenant plus de 5.000 ans que les asiatiques utilisent les pouvoirs guérisseurs des bols tibétains. Pour les Védas, il s’agit d’utiliser la fréquence vibratoire dans la sonothérapie basée sur la technique de guérison ancestrale utilisée par les moines tibétains.

Lannemezan : une première édition du Salon du bien-être

A l’initiative de « Radio Festival Lannemezan », un tout premier Salon du bien-être se tiendra à la salle des fêtes de la ville le 1er et 2 septembre prochains.

Suivant des thématiques phares comme le massage, la relaxation ou le maquillage, l’événement sera le rendez-vous incontournable pour ceux et celles qui recherchent des meilleures soins dédiées au bien-être de la personne. Parmi les vingtaines de participants, Edenvik et les thermes de Capvern promettent un moment de relaxation et de détente dans les espaces spécialement conçus pour la tenue de l’événement. A part eux, Agnès utilisera ses dons de médium pour soulager les douleurs et les brulures. Pour ceux qui veulent essayer la voyance en direct, ce sera le moment rêvé pour essayer.

Concernant les autres programme du salon, des débats animés par des professionnels du bien-être auront lieu le samedi après-midi tandis qu’un marché des producteurs locaux et des artisanaux est prévu toute la journée du dimanche 2 septembre 2012.

Parmi les organisateurs de l’événement, Geneviève Pader, chef d'antenne et animatrice de «Radio Festival Lannemezan» (95 FM) explique les raisons qui ont amené à la mise en place d’un tel programme : « Ce Salon correspond à une demande qui nous a été formulée à plusieurs reprises par des auditeurs. De plus, par les recettes dégagées, il aidera au fonctionnement de la radio ». Elle annonce également la vente de divers objets et appareils pour le confort et le bien-être.

Pour les adeptes de bien-être, l’entrée au Salon est gratuite et tous les visiteurs auront l’occasion de gouter à des repas terroir qui seront servis à midi.

Salon bien-être, tourisme et jardin : ouverture au parc des expositions du Chaudron

Le Salon bien-être, tourisme & jardin se déroule actuellement au parc des expositions du Chaudron. Pour ce qui est de la détente, le salon propose une dizaine de stands sur la diététique, l’esthétique, les produits de soin de la peau, des mains ou des cheveux. On y trouve également des articles de conforts tels des coussinets antidouleur, des fauteuils ergonomiques et des matelas à mémoire de forme. Pour les adeptes de massage, des spécialistes du métier sont là pour être à votre écoute et vous apporter les soins dont vous avez besoin.

Pour ce qui est de la partie consacrée au tourisme, vous y trouverez les représentants des offices de tourisme ou des hôtels de toutes les îles de l’Océan Indien : Maurice, Rodrigues, Mayotte, les Comores, les Seychelles, etc. Bref autant de destinations exotiques intéressantes pour les vacances d’été.

De son côté, le jardinage intéresse énormément de gens avec ses arômes épicés et fruités, ses plantes originales tels les bambous et les fleurs en pôts et ses fruits péi, ses pots de miel ou de confiture, ses gâteaux faits maisons, etc.

Ouvert jusqu’à dimanche soir ; le salon sera aussi un lieu de rendez vous pour les adeptes de la zumba, les auditeurs des émissions radio du réseau Outremer et des spéctacles de musique dédiés à la fête de la musique.

Salon bien-être, tourisme & jardin au Parc des expositions de la Nordev au Chaudron, tous les jours jusqu’à dimanche soir de 10h à 19h (jusqu’à 20h samedi). Entrée : 5 euros

Les Français continuent de profiter des soins bien-être malgré la crise !

Près de 9 millions de Français ont profité d’un soin bien-être au cours des 2 dernières années. C’est ce que révèle une enquête réalisée par le centre d’études Raffour Interactif pour l’agence Thalasseo.com. En dépit d’une baisse du pouvoir d’achat et la récession économique de ces deux dernières années, les Français continuent d’être des consommateurs de soins bien-être en tout genre : massage, thalasso, spa, etc. Selon l’étude, cela représente un adulte français sur sept.

Dévoilée le 13 décembre 2011, l’enquête a été réalisée en juillet dernier auprès d’une échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française, des adultes âgés de 18 ans et plus.

L’enquête révèle que les Français privilégient de plus en plus les soins en institut : spa, thalasso, balnéo, pendant un séjour ou pour une séance de quelques heures, toutes les catégories socioprofessionnelles en ont bénéficié : ainsi, un tiers des cadres supérieurs ont déclaré avoir profité d’au moins un soin bien-être depuis 2009, contre 20% ddes employés, commerçants et artisans.
De plus, 10% des retraités ont bénéficié d’un soin bien-être, contre 16% des étudiants.

Autre constat de l’enquête, 90% des soins spa ont été réalisés en journée, sans nuitée passée dans les instituts.