Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Formation aux métiers du toucher

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Kiné, Ostheo et reflexologue ne sont pas soumis aux mêmes obligations vis à vis de leurs patients. Découvrez comment sont formés ces professionnels du toucher ?
  1. Le masseur-kinésithérapeute
  2. L’ostéopathe
  3. L’acupresseur - réflexologue

Le masseur-kinésithérapeute

Après une formation de 3 ans, délivrance d’un diplôme d’État de kinésithérapeute.

L’ostéopathe

La formation en ostéopathie est exigeante et nécessite une formation universitaire. Pour les non-bacheliers, le Collège d’études ostéopathique (CEO) forme pendant une période de 6 mois à temps plein et les diplômés pourront intégrer par la suite l’Association des ostéopathes du Québec

En France, plusieurs écoles ou universités proposent la formation d’ostéopathie pendant 6 ans soit un total de 5000 h de cours théoriques et pratiques, comprenant le clinicat, la présentation d’une thèse pour obtenir le diplôme DO d’ostéopathie et pouvoir exercé... Les Académies françaises d’ostéopathie

Les ostéopathes diplômées (par un DO) ont régi leur métier autour de quatre pôles stratégiques soit l'Académie d'ostéopathie de France (AOF), l’Association de recherche pour l'étude et le développement de l'ostéopathie en Europe (AREDOE) et les associations socioprofessionnelles comprenant l'Association française des ostéopathes (AFDO) et de l'Union fédérale des ostéopathes de France (UFOF). Ces différents organismes protègent les professionnels de l’ostéopathie au niveau juridique et suivent les réglementations de la profession au niveau national.

C’est le Registre des ostéopathes de France (ROF) qui met en application les différentes notions et valeurs du diplôme d’ostéopathie. Organismes de formation et de déontologie internationaux du métier de l’ostéopathie :

  • Registre européen des ostéopathes à la Fédération européenne des ostéopathes
  • (FEO)
  • Le Federal European Register of Osteopaths (FERO)
  • La Société Internationale d'Ostéopathie (SIO)

L’acupresseur - réflexologue

Issues de la médecine traditionnelle chinoise, ses spécialités demandent des techniques très précises en soin énergétique. La formation de spécialisation d’acupuncteur ou de ses variantes dure entre 3 et 4 ans. En France ces formations sont réservées pour une pratique médicale uniquement aux médecins attestant d’un doctorat en médecine.