Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Méthode Pilates et Feldenkreis , gyrotonic, yoga : les métiers des gymnastiques douces

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

D’orient en Occident, les gyms douces attirent de plus en plus de monde et les disciplines ont chacune leurs propres configurations selon les cultures et les tendances.
  1. La Méthode Pilates
  2. Le yoga
  3. Le gyrotonic
  4. La méthode Feldenkreis

Il existe plusieurs styles de gym douce nés de courants différents déployant de multiples techniques pour améliorer sa forme physique et mentale. Concepts de gymnastique douce énergétique originaire d’Orient comme le Tai-chi ou le Qi gong pour les plus connus ou plus occidentales comme les méthodes Pilates, Feldendkrais inventée par Moshé Feldenkraïs, physicien et fondateur du premier club de Ju –jitsu français…

Selon les différentes approches énergétiques, leurs principes sont identiques dans la recherche de la conscience du corps en liaison avec l’esprit et par la réalisation de mouvements lents effectués sur des musiques douces.

La Méthode Pilates

Courant 1880, Joseph Pilates, passionné par le corps humain et son anatomie, mettra au point cette gym douce en inventant plus de 500 exercices d’entretien musculaires à exécuter sur un tapis de sol. Inspirée du yoga, de la danse et de la gymnastique, cette technique sportive se base sur huit principes : la respiration, la concentration, la relaxation, la précision, le contrôle de son corps, le centre de gravité, l’enchainement et la fluidité… La méthode Pilates préconise l’utilisation de différents accessoires de jeux comme le ballon de grande taille, le boudin de mousse pour exécuter les exercices d’abdos ou encore le cercle pour renforcer la musculature des cuisses.

La méthode Pilates, pratiquée en salle de gymnastique est encadrée par un professeur confirmé diplômé par un cursus universitaire (diplôme Master Pilates ou diplôme Instructeur Pilates). Il doit maitriser parfaitement la technique des mouvements et guider efficacement les pratiquants suivant leur morphologie et leurs possibilités physiques. Chaque programme d’exercices vise à renforcer chaque groupe de muscles selon des combinaisons particulièr

es.

Le yoga

Originaire de l’Inde ancienne, le yoga est une gym douce permettant le développement personnel et spirituel. Sa pratique prend en compte différents concepts comme la dévotion ((bhakti yoga), l'action juste (karma yoga), la connaissance (jnana yoga) et la santé (hatha-yoga). Ce dernier concept est le plus souvent utilisé dans la pratique du yoga. Le Hatha –yoga consiste à équilibrer son esprit pour conserver une de bonne santé par la méditation.

Les exercices du hatha-yoga se basent sur un travail respiratoire avec plus de 1000 asanas (postures) ayant chacune une dénomination : l’arbre, la charrue, le cobra…ou la célèbre et bien connue « posture du lotus ». Chaque posture demande un travail d’étirement, de torsion ou de flexion, de la souplesse au niveau de la colonne vertébrale, musculaire et articulaire.

L’enseignement du yoga n’est pas encadré officiellement et tout le monde peut se donner le titre de professeur de yoga. Mais l’éducateur en yoga devra tout de même certifié d’un professorat. La vigilance est de mise dans la recherche de cours de yoga sur le sérieux de la structure et l’expérience des enseignants.

Le gyrotonic

Gym douce apparue en 1980 aux États-Unis, le gyro qui veut cercle et tonic, la force et élasticité est proposée au grand public par l’instigation notamment d’un danseur professionnel, Julio Horvath. Par cette invention, il souhaite augmenter la puissance énergétique des sportifs par une méthode de renforcement et d’assouplissement musculaire exécutée à l’aide de sangles, de poids et de poulies. Le gyrotonic permet une correction posturale par des exercices alliant souplesse, musculation et équilibre. Cette méthode est largement reconnue comme l’un des meilleurs moyens de rééducation posturale.

Le professeur de gyrotonic doit contrôler la synchronisation des différents mouvements en relation avec une bonne technique respiratoire.

La méthode Feldenkreis

Mise en application par l’ingénieur-physicien Moshé Feldenkreis, cette gymnastique douce offre une prise de conscience du corps dans l’espace par des mouvements naturels. La méthode Feldenkreis peut se pratiquer en séances collectives (Prise de Conscience par le Mouvement) ou en séances individuelles (Intégration fonctionnelle).

La formation d’un professeur Feldenkreis accrédité compte 800 heures d’enseignements minimum. Il doit participer obligatoirement à des séminaires de formation continue par la fédération de la Méthode Feldenkrais qui détient le label.