Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Les métiers de la remise en forme

étiopathie ostéopathie

© Mikosch - iStockphoto

Après la recherche de l’éternelle jeunesse par des soins de beauté, les centres de remise en forme et leurs professionnels sont là pour vous sculpter un corps de rêve.
  1. Le contexte professionnel
  2. Coach sportif, préparateur physique ou professeur aérobic-fitness
  3. Le cardio –training quesako ?

Pour permettre aux participants de se sentir bien dans leur corps autant que dans leur esprit, les professionnels de la remise en forme axent leurs programmes d’éducation sportive selon trois objectifs : l’entrainement cardio soit la condition physique, le renforcement musculaire, l’assouplissement et la relaxation.

L’enseignement de remise en forme est progressif et ciblé selon les différentes morphologies pour développer le système locomoteur et musculaire, corriger les mauvaises postures ou favoriser une perte du poids. L’ensemble des professions de sport est encadré et certifié par des diplômes universitaires exigeants.

Le contexte professionnel

Les professions telles qu’entraineur sportif, professeur de sport, préparateur physique, prof de fitness…, manquent de personnes diplômées. L’apprentissage est difficile et très ardu et les établissements de formation ont des difficultés à proposer des formations de qualité autant que de professionnels sur le marché de la remise en forme comme ils le voudraient. Leur souhait serait de pouvoir engager des enseignants professionnels des métiers de la remise en forme pour proposer des cours de qualité permettant un plus grand nombre de certifications dans ces domaines sportifs et du maintien de la forme.

Coach sportif, préparateur physique ou professeur aérobic-fitness

Pratiquant dans les clubs sportifs ou en associations, le coach de la remise en forme maitrise et enseigne les méthodes d’activités physiques selon différentes méthodes, cours d’aérobic, fitness, stretching… Il peut accompagner un groupe de participant ou exercer de manière individualisée en préparant un programme adapté en fonction des capacités de chaque personne. Il conseille sur les exercices physiques à apprendre (haltères, gym, fessiers, abdos…) ou les appareils à utiliser (tapis de course, cardio-training, vélo…). Il a pour mission de guider et de corriger les mouvements pour favoriser une bonne progression suivant les objectifs envisagés.

Ses qualités : il doit faire preuve de sociabilité et aimer les contacts humains, communiquer et écouter… En deux mots, être un bon pédagogue responsable de son groupe. Il doit connaitre parfaitement l’anatomie et la physiologie humaine ainsi que les appareils de remise en forme.

Le cardio –training quesako ?

Disponible en salle de gym ou salle de sport, c’est un appareil de remise en forme qui améliore la santé et les capacités cardio-vasculaires et respiratoires, tonifie et raffermit le corps. Son utilisation entretient l’endurance et la condition sportive. Utilisé de manière intensive et contrôlé par un professeur de remise en forme diplômé, il permet de perdre efficacement du poids et rester en bonne santé.