Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du bien-être

Actualités

Vieillissement : des personnes âgées qui se sentent bien !

Publiée dans l’édition du 7 décembre de l'American Journal of Psychiatry, une recherche des spécialistes de l'Université de Californie (San Diego) et de Stanford a prouvé que malgré leur déclin physique ou cognitif, les seniors ont une meilleure sensation de bien-être.

Appelée « SAGE » ou Successful Aging Evaluation study, l’étude a permis d’interroger par téléphone 1.006 personnes âgées de 50 à 99 ans, une âge moyenne de 77 ans. L’enquête de 25 minutes comportait un questionnaire qui permettait aux scientifiques d’avoir une idée sur l’auto-évaluation de l’état de santé général, l’engagement social, le taux des maladies chroniques et l’invalidité des aînés. Pour le docteur Dilip V. Jeste, professeur émérite de psychiatrie, président de l'American Psychiatric Association et directeur de la recherche, même si les autorités en santé publique s’intéressent beaucoup à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, il y a encore trop peu de recherches sur le bien-être des personnes âgées qui misent sur les évaluations cognitives et la santé physique et psychologique.

Une auto évaluation positive de la vieillesse

Selon toujours la recherche, les seniors en situation de dépendance physique qui conservent toute leur capacité de discernement ont tendance à positiver leur vieillesse, ce qui n’est pas le cas pour les victimes de maladies démentielles. Pour Colin Depp, professeur agrégé de psychiatrie à l'UC San Diego et co-auteur de la recherche, le déclin des fonctions physiques et cognitives est corolaire à l’avancée de l’âge et cela affecte aussi le mieux-être mental.

Une meilleure approche de prise en charge

A l’issue de leur recherche, les spécialistes ont conseillé aux cliniciens et aux spécialistes du bien-être de mettre en place une approche plus optimiste de la prise en charge des personnes âgées et instaurer ainsi un vieillissement heureux.